tu veux ou tu veux pas

mercredi 22 février 2012

Donner un coup de jeune à ses jeans - DIY

Je suis assez fière de moi car j'ai trouvé un bon moyen de donner une seconde vie à mon jean noir ciré!
Si comme moi vous avez opté il y a environ deux ans pour un jean effet ciré, huilé ou encore enduit, et qu'il ne coûtait pas 350€, il n'a donc pas tenu face à la machine.

edit: pas convainquant, il faut que je trouve un moyen pour fixer la peinture... à suivre

machine=1, jean= 0
Quelques conseils:

L'acrylique
Ma peinture contemporaine préférée. C'est une peinture qui à la base a été utilisée pour l'industrie et le bâtiment, mais qui a été rendue diluable à l'eau pour l'utilisation artistique. On l'utilise aujourd'hui comme de la gouache, mais plutôt pour les grandes surfaces. Le liant est un polymère, ce qui donne l'effet plastique quand il sèche en épaisseur.
Un magnum d'acrylique noire c'est beaucoup trop, choisissez plutôt un tube de quelques millilitres dans une boutique d'arts plastiques ou de loisirs créatifs.

Les pinceaux:
Choisissez des gros pinceaux (50mm) pour aller plus vite et pour ne pas aller dans le détail. L'intérêt ce sera de passer de grand coup de pinceaux sans trop appuyer pour donner un effet un peu "à l'arrache". Lavez-les soigneusement immédiatement après utilisation, car l'acrylique quand elle sèche se plastifie et vous pourrie vos outils. Bon, là, on pourrit son jean mais c'est pour la bonne cause!

Temps pour faire tout ça: moins de10 min par face
Temps de séchage (recto-verso): environ 20 minutes

Lavage: évidemment, on oublie la machine pour que la couleur voir la texture reste et surtout que ça ne tâche pas les autres vêtements. J'ai essayé un lavage à la main à l'envers, mais la peinture part en quantité. Je n'ai donc pas encore réglé le problème du lavage... si vous avez une idée!


Enfilez avant tout la tenue que vous avez le moins peur de pourrir, et ne faites pas comme moi, mettez des gants en latex pour protéger vos mimines. Ça part à l'eau très chaude et au savon sur les mains, mais sur les vêtements, oubliez. Ça ne part pas! (bon euh les habitués vous diront un bol de lait chaud, mais on va s'en passer n'es-ce pas?)

Il suffit donc de passer grossièrement de grands coups de pinceau dans le même sens sans se préoccuper des plis, au contraire, plus il y en a, mieux c'est (l'effet usé). Évitez les boutons et autres pièces de métal.
Si votre jean était vraiment très délavé, je vous conseille de passer une deuxième couche quand la première est bien sèche.

Pour les plus audacieuses, vous pouvez aussi ajouter toute paillette ou fausse neige de noël (oui je n'avais que ça sous la main) en bombe, ou encore sequins pour montrer que vous avez vraiment un jean unique!







Résultat: 





A vous de jouer!
<3

4 commentaires:

  1. Pour fixer la peinture, as-tu essayé de repasser tes jeans ? Papier parchemin, et vapeur, tu tiens genre 30 secondes minimum, tu assèches. J'sais que pour la peinture à textile c'est comme ça, peut-être que ça marcherait avec l'acrylique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça peut être une idée! Je ne pourrais pas la tester puisque le jean a changé de destin... voir le post "jamais deux sans trois" ;)
      Mais merci pour le conseil!

      Supprimer
  2. bonjour la toxicité... pas persuadé que ce soit terrible d'imposer l'absorption de tels produits toute la journée pour la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ce n'est certainement pas une très bonne idée. Ici, l'expérience était de tenter de rattraper un jeans déjà bourré de produits toxiques qui donnent l'effet "enduit". Premier réflexe, ne pas en acheter du tout. http://www.greenpeace.org/international/en/press/releases/Greenpeace-exposes-hazardous-chemicals-in-high-street-fashion/

      Supprimer