tu veux ou tu veux pas

mardi 13 mars 2012

La folie TIE & DYE

On ne va pas se mentir, le tie&dye est partout. 
Depuis la Fashion Week parisienne, beaucoup de blogs affichent fièrement leur tuto de jean sauvagement délavé. Et même si c'est un effet de mode comme la plupart du temps, ça fait partie des "DIY" qui ont la côté en ce moment. 
Pourquoi? Parce que ça permet:
1. De ressortir et recycler des vieux jeans
2. D'avoir de l'original même si tout le monde a fait le sien (je m'explique: bien que la technique soit la même, les couleurs obtenues sont toujours différentes même à un poil près, et le résultat des motifs sera toujours unique!)


We can confess, the tie&dye trend is everywhere. Since the Paris Fashion Week and the Isabel Marant show for ss2012, a lot of bloggers are proudly posting the tutorial for their fiercely tie&dyed jeans. Even if it's the result of a trend most of the time, it takes part of the "diy" of the moment.

Dès que j'ai vu ces tuto sur les blogs Fashion Guitar et Mimnor pour faire son jean tie&dye à la Isabel Marant, j'ai couru acheter 2 litres de javel et des élastiques en caoutchouc. Bon, il n'y en avait pas alors je me suis rabattue sur un rouleau fin de scotch gaffer. Un peu plus chiant je pense mais ça fonctionne très bien aussi.
Parce que, ok, les jeans Isabel Marant sont sublimes, mais quand même chers pour nos petits budgets, alors on attendra de toucher le million ou au pire on vendra un rein comme le font les fanatiques de la petite pomme. 


Je vend deux jeans tie&dye maison ici et ici ! / On sale here and here !


La tendance du tie-dye, rappelons-le, est réapparue à l'été 2011, avec la vague revival hippie / bohème / festival.
Mais rappelez-vous, dans nos magazines préférés de mômes dans les années 90, les tutoriels expliquaient encore comment créer son super tshirt tie&dye avec un motif galaxie psychédélique à en faire pâlir la descendance de Janis Joplin. Et ce, jusqu'aux cheveux.






"Le tie&dye est un procédé de teinture à l'origine popularisé par les membres de la sous-culture hippie. Les vêtements sont ficelés ("tie"), soit avec de la ficelle soit des bandes de caoutchouc en suivant une sorte de modèle. Ensuite, les vêtements sont teints ("dye")soit en les submergeant soit en  les aspergeant d'une solution de colorant. Lorsque le tissu est ficelé, certaines zones n'ont pas absorbé la teinture, formant un motif. Cette technique est appelée technique de "résistance" (les zones qui sont ficelées résistent à la teinture)." 



J'ai même retrouvé un foulard en soie peint que j'avais fait petite, imitant ce fameux motif! 


Cette bondieuserie de tendance kitsch et résolument pop n'a cessé de revenir au goût du jour.
Heureusement, elle revient en 2012 avec des motifs plus évolués et recherchés. 

Comme par exemple chez Human Potential, jeune marque fondée en 2008 par deux créateurs sud-coréens, où l'effet teinture tie&dye est exploité sur tout type de matière et presque à outrance dans la collection printemps-été 2012.






Le défilé prêt-à-porter ss2012 Isabel Marant m'a réconcilié avec ses créations, j'ai trouvé, et ce grâce au reportage Arte Le jour d'avant, que cette collection est vraiment accomplie, avec beaucoup de caractère. Ou peut être que ce sont mes goûts qui changent.



Tout ça me donne envie de vous parler de teinture végétale, mais je crois que là, ça fait déjà beaucoup à digérer. (J'ai aussi découvert avec joie la teinture naturelle exploitée chez Armani).


Et tout bientôt, le résultat de mes expérimentations! J'ai hâte de vous les montrer car je suis assez fière du résultat. 


<3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire