tu veux ou tu veux pas

samedi 22 avril 2017

Our Earth, our Heart


Cet article est bien différent de ce que je vous laisse voir habituellement. Aujourd'hui c'est la Journée Mondiale de la Terre, mais ce n'est qu'une excuse pour se lancer sur le sujet. Je ne m'exprime jamais à ce propos ici, et d'ailleurs je n'exprime jamais d'opinions très personnelles sur ce blog. C'est volontaire mais cette fois-ci j'ai envie de m'exprimer à propos de certaines choses, d'autant plus que ma vie change (et avec elle celle de millions de femmes qui vont être mères pour la première fois), et c'est tout un exutoire. 

La nature c'est un grand cadeau, que l'on est en train de piétiner. On le sait, on le voit partout, on l'entend tous les jours.
Notre corps, c'est le réceptacle de nos vies, de nos idées. Et nous l'auto-détruisons.

J'ai lu un article il y a quelques temps sur les perturbateurs endocriniens via le magazine We Demain. Très peu pour moi les termes scientifiques, ça ne me parle pas et ne m'avais jamais appréhendé- jusqu'à maintenant, même si je savais que bien des choses mauvaises environnaient notre santé. Mais voir à quel point l'homme est pris dans cette bulle de consommation aveugle, une manipulation de son propre esprit, à quel point nous agissons sans nous rendre compte de ce que nous faisons réellement (ceux-là, les vrais zombies), m'a rendue tellement triste. J'ai eu la chance de grandir plutôt proche de la nature, et d'en apprécier ses bénéfices. Je n'imagine même pas la vie d'un enfant qui grandit en ville sans savoir ce que c'est de mettre les pieds dans le sable ou grimper sur des pierres géantes.

Quand Edgar Morin répond à Mouloud Achour que l'idée que "les politiques se croient réalistes et que les gens qui font du bio sont des idéalistes," est en vérité tout le contraire, ça me parle.
Quand on affirme que le vrai mode de vie c'est consommer bio, moins de viande... et que c'est les autres qui sont des "extraterrestres", ça résonne.
Nos leaders n'ont pas les yeux en face des trous, ils se laissent envahir par la peur et cela se répercute sur les politiques mises en place, et sur nous ! Je ne suis pas quelqu'un de politique, mais d'humain. Et notre prochain leader devra bien s'en inquiéter.

Toute cette condition crée un électrochoc en moi, et même si j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour changer mon comportement, je pense que je suis dans la bonne voie, et j'aimerai emmener plus de gens dans cette méditation. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup les personnes comme Aude qui après plusieurs années de blogging mode compulsif est retournée aux bases en lançant son cri de guerre et nous fait agir à travers le groupe Facebook #365joursetpasundeplus.

S'il vous plait, jeunes, moins jeunes, parents, futur parents, arrêter d'agir avec flegme, soyez honnêtes, pensez à vous (profondément et non de manière superficielle) et à ce que vous laisserez derrière vous. Trouvez votre humanité, elle est là même si vous pensez qu'elle est bien enfouie, et prenez le courage de faire vos choix envers notre civilisation. J'aimerai avec tout le monde de mon âge, regarder ce que l'on laisse derrière nous et nous dire que l'on a donné les bonne clés pour que la relève soit sur la bonne voie.

Je n'ai pas de vrai comportement écolo, j'ai juste des idées que j'ai du mal à mettre en place car je suis comme vous. Je consomme plusieurs litres d'eau sous la douche, parfois j'achète du fast-food, j'achète trop de vêtements fast-fashion, j'achète trop peu bio, je ne sors pas assez prendre l'air, j'augmente ma facture d'électricité tout les ans... mais c'est bien ensemble que l'on peut avancer. Alors j vous encourage à partager vos conseils et j'aimerai surtout savoir comment vous arrivez à tenir vos promesses envers l'environnement au quotidien ?

#worldearthday

Follow me on Instagram and Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire