Aujourd'hui je vous partage une recette sim-pli-ssime qui a fait des curieux il y a deux semaines dans mes stories Instagram!
Le panais, il faut connaître, mais de prime abord le nom ne donne pas confiance aux néophytes, un peu comme l'évocation des salsifis pour moi. C'est un vieux légume qui fait parti des "légumes oubliés" par la force des choses et qui revient en force depuis un certain temps grâce au bio et la mise en avant des variété anciennes. C'est un légume racine très similaire à la carotte (goût, odeur, forme et couleur). Son goût légèrement sucré va faire des merveilles en cuisson, même si il peut aussi se manger cru.
Je vous propose cette recette de panais et carottes rôtis à réaliser en accompagnement (comme des frites!) ou en apéritif.
-
Panais et carottes rôtis au four
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min (four traditionel)
Temps de cuisson : 30 min (four traditionel)
Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :
2 panais bio
2 carottes bio
une gousse d'ail
huile d'olive
thym
romarin
basilic
(toutes les herbes peuvent se remplacer si vous n'aimez pas l'une ou l'autre mais préférez des herbes sèches)
Commencez par nettoyer les panais et les carottes : laissez les tremper dans de l'eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate.
Pendant ce temps, préchauffez votre four en mode rôtisserie à 180 degrés (four traditionnel) et préparez l'assaisonnement.
Ecrasez l'ail et ciselez les herbes dans 3 à 4 cuillères d'huile d'olive.
Sans les éplucher (la peau caramélisera au four), découpez les panais et carottes dans le sens de la longueur en créant des morceaux d'un demi centimètre d'épaisseur environ. Disposez les sur une feuille de cuisson sur la plaque allant au four et badigeonnez les de l'assaisonnement en prenant soin à ce que les légumes soient bien recouverts.
Enfournez une trentaine de minutes en mode grill (plus ou moins longtemps en fonction des fours, surveillez la cuisson!).
Les panais et carottes auront grillé et caramélisé, et ils seront toujours tendres à souhait. Vous pouvez les accompagner d'une viande blanche et/ou de riz blanc ou les consommer en apéritif. Un régal ! Je vous conseille vivement d'essayer aussi avec des patates douces !
-
Dites moi en commentaire si vous avez essayé cette recette et si elle vous a réconcilié(e) avec le panais ! Avez vous d'autres idées d'accompagnement ?
J'ai créé l'image si dessous pour que vous puissiez l'enregistrer dans vos tableaux Pinterest si la recette vous a plu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire